Il existe plusieurs milliers de revues en libre accès (voie dorée ou voie diamant). 

Pour vous aider à identifier des revues qui peuvent correspondre à vos critères de publications et à comprendre leur modèles économiques, voici plusieurs outils, guides et répertoires :

Répertoires

Le répertoire du Directory of Open Access Journals (DOAJ) : ce répertoire recense plus de 16000 titres de revues en libre accès. Des filtres (par sujet, par type de reviewing, par licences, par éditeurs) permettent d’exploiter la liste. DOAJ a mis en place une évaluation des bonnes pratiques de publication (qualité du reviewing, licence, possibilité de dépôt en archive ouverte, etc.) : il est donc possible de sélectionner les revues disposant du “sceau” DOAJ, certifiant ces bonnes pratiques. Il existe enfin un filtre permettant d’identifier les revues sans APC ou celles qui permettent aux auteurs de garder leurs droits.

Il existe l’équivalent pour les livres en libre accès : Directory of Open Access Book (DOAB).

Le Directory of Open Access Scholarly Resources, mis en place par l’ISSN, propose quant à lui une carte référençant les revues en libre accès.

Conformité au plan S

La Coalition S met à disposition un outil (Journal Checker Tool) et un widget permettant de vérifier si le modèle économique d’une revue est conforme aux exigences du plan S élaboré par les financeurs européens pour le développement du libre accès.

Critères d’ouverture

HowOpenIsIt ? : ce tableau publié par The Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition (SPARC) établit 6 critères (copyright, droit de réutilisation, dépôt en archives ouvertes …) permettant d’évaluer l’ouverture des revues.

Aide à la sélection de revues

Think Check Submit (TCS) fournit aux chercheurs une check-list de questions et de critères permettant de vérifier qu’une revue ou un éditeur présente toutes les garanties de qualité scientifique et d’ouverture. Cette liste, élaborée avec le soutien de plusieurs organismes (Committee on Publication Ethics, Directory of Open Access Journals, Open Access Publishing in European Networks, Open Access Scholarly Publishers Association, etc..) concerne les livres comme les revues. Il existe également un site équivalent consacré aux conférences.

Quality Open Access Market (QOAM) est un site collaboratif qui permet aux chercheurs d’évaluer la qualité du processus éditorial et des services proposés par une revue. Cette évaluation, faite par les chercheurs eux-mêmes, se traduit par un Journal Score Card, calculé en fonction des avis émis.

Enago Open Access Journal Finder est un moteur qui, à partir de l’index du DOAJ, pré-sélectionne (ou recommande) des titres de revues avec des critères de qualité correspondant à la thématique de recherche indiquée dans le résumé de l’article qu’on souhaite publier. Cet outil précise notamment le comité éditorial, le processus de reviewing, les délais de publication, le montant des APC.

Pour aller plus loin, voir le Scholarly Communication Toolkit produit par l’Association of College and Research Libraries (ACRL).

Quelle que soit la revue dans laquelle vous publiez, déposez votre version validée pour publication (post-print) dans HAL ou une archive ouverte.

Dans la mesure du possible, privilégiez les revues où la publication est sans frais pour les auteurs (sans APC) et les lecteurs (sans abonnement).

Besoin d’aide ?

Il est possible de solliciter, pour toute question concernant la publication en libre accès :

  • l’adresse support sos-publications[at]univ-grenoble-alpes.fr
  • l’équipe HAL UGA : hal-support[at]univ-grenoble-alpes.fr

Les doctorants peuvent contacter Le service Signalement des thèses et accompagnement des doctorants de la BAPSO : bu-theses[at]univ-grenoble-alpes.fr.

A consulter : la fiche APC