Pour suivre la progression de l’ouverture de ses publications, l’Université Grenoble Alpes publie son nouveau baromètre de la science ouverte pour la 4ème année consécutive. Cette année les indicateurs ne se limitent plus aux publications scientifiques.

Ce baromètre issu du Baromètre français de la Science Ouverte (BSO), publié depuis 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a permis initialement de mesurer l’évolution de l’accès ouvert aux publications françaises. En janvier 2022, le baromètre national a évolué en proposant les déclinaisons locales pour les établissements ou les laboratoires et à partir de cette année 2023 de NOUVEAUX INDICATEURS sont proposés, ils concernent 2 produits de recherche inscrits dans le Plan national pour la science ouverte : les données de la recherche, les codes et logiciels de recherche, d’une part, les thèses de doctorat, d’autre part..

Les sources de données utilisées pour établir la liste des publications sont le Web of Science, HAL, PubMed et Lens.org sur le périmètre de l’Université Grenoble Alpes.
Les données ont été collectées durant le printemps 2023, elles concernent les publications parues entre 2016 et 2022.

N’ayant pas encore à disposition de bases de référence des données et des codes et logiciels produits par les chercheurs, la méthodologie utilisée pour produire ces indicateurs est fondée sur la fouille de texte à partir des publications pour lesquelles le texte intégral a pu être téléchargé dans le cadre du baromètre.

En 2022, 73% des publications avec doi issues de l’UGA sont en libre accès.

Au niveau national ce chiffre est de 65%.

Les nouveaux indicateurs

Données
Codes et logiciels
Thèses

Les indicateurs des publications