L’ouverture des publications se développe considérablement dans de nombreux pays. En France, par exemple, 67% des publications sont désormais en accès ouvert (chiffre 2022 du Baromètre français de la Science Ouverte).

Plusieurs outils permettent d’identifier facilement ces publications.

Plug-in et extensions

Des extensions de navigateurs ou des plug-in permettent, à partir d’une recherche, de vérifier si un document (un article scientifique par exemple) est disponible en libre accès et, si c’est le cas, d’y accéder.

  • Unpaywall propose une extension aux navigateurs Google Chrome ou Firefox qui identifie les éventuelles versions en libre accès d’un contenu (55 millions d’articles issus de plus de 50000 sources comme des éditeurs, des archives ouvertes, etc.) : un cadenas vert permet d’ouvrir le pdf disponible. Cette extension est intégrée dans de nombreuses bases de données, comme Scopus, Web of Science et dans Zotero.

  • Click and read : cette extension, conçue par l’INIST pour les navigateurs Firefox, Chrome et Safari, permet d’accéder au texte intégral de nombreux contenus en libre accès ou disponibles dans le cadre d’accord spécifique avec les éditeurs (ressources acquises au niveau national via ISTEX). Il est possible de paramétrer très facilement cette extension (par exemple, indiquer son établissement d’appartenance comme l’UGA, les sources privilégiées ..) afin de personnaliser l’accès aux ressources en fonction de ses droits. Le logo click and read permet d’accéder directement au contenu disponible.

Moteurs de recherche scientifique

Outre Google Scholar, plusieurs moteurs de recherche scientifiques indexent les plateformes mettant à disposition des contenus en libre accès (bibliothèques numériques, archives ouvertes, etc.)

  • Bielefeld Academic Search Engine (BASE) moissonne les contenus (publications scientifiques, thèses, cours, conférences, journaux, images, vidéos, rapports, collections patrimoniales mais aussi jeux de données) provenant de plus de 11000 sources sélectionnées (plateformes d’archives ouvertes, bibliothèques numériques, entrepôts de données). Il propose de nombreuses fonctionnalités et services permettant une recherche avancée (multilinguisme) et l’exploitation des résultats (filtres, export, etc.).
  • CORE (Connecting Repositories) agrège les articles scientifiques en open access de nombreuses archives ouvertes.
  • Isidore : moteur de recherche permettant l’accès aux données numériques (publications, données, sources ..) en sciences humaines et sociales (SHS).

Au niveau européen, le portail OpenAire Explore (Open Access Infrastructure for Research in Europe) permet d’interroger la production scientifique en libre accès (publications, données de la recherche, thèses, etc.) des Etats européens via les entrepôts et archives des universités et organismes de recherche. Il est possible de retrouver les contenus liés à des projets de recherche.

En France, le moteur de recherche ScanR propose un panorama complet de la recherche et permet de relier travaux de recherche (thèses, publications, brevets), auteurs, labos, entreprises, financements publics, coopérations.

Thèses

Toutes les thèses soutenues en France sont signalées au niveau national sur le portail thèses.fr. Ce portail décrit de manière très complète les thèses, avec résumés, mots clés, la mention des directions de thèses, des écoles doctorales, des laboratoires et organismes, du jury de soutenance, des rapporteurs, etc. Le portail précise les modalités d’accès au texte intégral de la thèse. Il est également possible de retrouver les thèses en cours de préparation.

Au niveau européen, DART-Europe E-theses Portal permet d’accéder aux thèses disponibles en libre accès soutenues dans plusieurs centaines d’universités de 29 pays d’Europe.

Bouquets de revues ou de livres en libre accès

Le Directory of Open Access Journals (DOAJ) est un répertoire indexant près de 20000 revues académiques en libre accès. Ne sont référencées que les revues présentant un critère de qualité éditoriale suffisant. Le moteur de recherche permet de rechercher un article issus de ces revues.

Pour les livres en libre accès, il existe un répertoire équivalent : le Directory of Open Access Book (DOAB).

Répertoires d’archives ouvertes

Directory of Open Access Repositories – OpenDOAR : référencement de plateformes d’archives ouvertes (interrogation par type, par sujet, par pays et par langue)

OpenDOAR : référencement de plateformes d’archives ouvertes (interrogation par type, thématique et pays).

Besoin d’aide ?

Il est possible de solliciter, pour toute recherche d’information :

  • l’équipe des Bibliothèques-Appui pour la Science Ouverte (BAPSO) de l’UGA, notamment l’adresse support sos-publications[at]univ-grenoble-alpes.fr et la mission “Politique d’acquisitions multisupport” : bu-docelec[a]univ-grenoble-alpes.fr
  • l’équipe HAL UGA : hal.support[at]univ-grenoble-alpes.fr

Les doctorants peuvent contacter Le service Signalement des thèses et accompagnement des doctorants de la BAPSO : bu-theses[at]univ-grenoble-alpes.fr.