Que sont les algorithmes et les codes sources de la recherche ?

Selon la CNIL, un algorithme est la description d’une suite d’étapes permettant d’obtenir un résultat à partir d’éléments fournis en entrée.

Selon le site Etalab, le code source est écrit par un humain, il peut s’agir de programmes complexes ou de quelques lignes. (Etalab)

Selon Wikipedia, le code source est un texte qui présente les instructions composant un programme sous une forme lisible, telles qu’elles ont été écrites dans un langage de programmation.

Les codes sources de recherche sont souvent au coeur du processus de recherche, en tant qu’outils pour la recherche ou comme objets de recherche eux-même.

A ce titre, le code de recherche est une production scientifique, tout comme les données ou les publications.
Depuis le deuxième Plan national pour la science ouverte (2021-2024), il est inscrit à part entière dans la nécessité de l’ouverture et du partage.

Le code de recherche est cependant un objet à part, avec des problématiques spécifiques en terme techniques, juridiques et de diffusion. Qu’il soit communautaire, code d’équipe ou développement individuel, son rôle dans la production de connaissances scientifiques est capital.

Qu’il s’agisse de licences, de valorisation, d’hébergement, de migration… la Cellule Data Grenoble Alpes, s’appuyant sur les expertises de GRICAD et de ses partenaires, peut vous aider sur toutes vos problématiques autour des codes de recherche.

"Passeport pour la science ouverte codes et logiciels"

Dans la collection Passeport pour la science ouverte, le livret "Passeport pour la science ouverte Codes et logiciels" (2022) aborde les enjeux particuliers de l’ouverture des codes et logiciels produits et utilisés dans le cadre de la recherche scientifique.

Pour nous contacter : sos-codes-recherche[at]univ-grenoble-alpes.fr