Voici une sélection de quelques sites autour de la science ouverte et pour certains de leurs dernières actualités.
N’hésitez pas à les ajouter en favoris ou à vous abonner aux flux RSS.

Le comité pour la science ouverte (COSO) mobilise les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour accompagner de manière dynamique et coordonner la mise en œuvre de la politique nationale de science ouverte.

Les dernières nouvelles

L’institut de l’information scientifique et technique (INIST) est une unité d’appui à la recherche qui propose de nombreux services autour de la science ouverte : mise à disposition d’archives d’éditeurs (ISTEX), fouille de texte, aide à la gestion des données de la recherche avec le portail Opidor fédérant ressources (CatOpidor) et outils (DMP Opidor).

Les dernières nouvelles

Site de veille de l’INIST sur l’information scientifique et technique et la science ouverte.

Les dernières nouvelles

Le consortium Couperin est une association d’établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français visant à développer l’accès à l’information scientifique et technique pour la communauté scientifique, en facilitant les négociations nationales de ressources documentaires numériques et en soutenant la science ouverte.

Les URFIST (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) ont pour missions la recherche et la formation des usagers universitaires sur les outils, les pratiques et les évolutions de l’information scientifique.
Le réseau des URFIST propose de nombreuses formations dont beaucoup impliquent la science ouverte.

CoopIST est le site de la Délégation à l’information scientifique et technique (Dist) du Cirad. Il propose de nombreuses ressources généralistes et pratiques sur la science ouverte (publication, données, etc.).

Les dernières nouvelles

DoRANum est une plateforme de formation en ligne sur la gestion et le partage des données de la recherche selon les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable).
L’offre se décline autour de nombreuses ressources pédagogiques numériques réparties dans plusieurs thématiques générales et disciplinaires, qui permettent aux chercheurs et doctorants de se former selon leurs besoins et selon leurs niveaux de connaissance.
DoRANum s’inscrit dans l’écosystème national Recherche Data Gouv en tant que centre de ressources.

Les dernières nouvelles

Les dernières nouvelles