Science ouverte

DoraNum, dispositif de formation à distance qui propose des ressources pédagogiques, outils et fiches synthétiques pour accompagner la communauté scientifique dans la gestion et le partage de ses données.

L’Institut de l’information scientifique et technique (Inist) est une unité d’appui à la recherche (UAR) qui propose de nombreux services autour de la science ouverte : mise à disposition d’archives d’éditeurs (ISTEX), fouille de texte, aide à la gestion des données de la recherche avec le portail Opidor fédérant ressources (CatOpidor) et outils (DMP Opidor).

Le réseau des URFIST propose de nombreuses formations dont beaucoup impliquent la science ouverte.

Le site Couperin de la science ouverte en France.

Ouvrir la Science, le site du Comité pour la science ouverte (COSO) qui mobilise les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour accompagner de manière dynamique et coordonnée la mise en œuvre de la politique nationale de science ouverte.

CoopIST site de la Délégation à l’information scientifique et technique (Dist) du Cirad.

LaLIST le site de veille de l’INIST sur l’information scientifique et technique et la science ouverte.

Sciences Humaines et Sociales

Elan est une équipe d’ingénierie qui accompagne les projets numériques en SHS. Implantée au sein de l’UMR Litt&Arts, elle accueille des personnels de l’IDEX (CDP Data Institue, Démarre SHS !) et du Collex « Italien et Humanités Numériques ». Elle fait partie du réseau des correspondants de la TGIR Huma-Num, collabore à groupe de travail du consortium CAHIER sur la réutilisabilité des données et travaille avec la PUD-GA (TGIR Progedo) a une cartographie des humanités numériques sur le site grenoblois. Elan appuie ses méthodes et outils sur les principes FAIR, utilise des standards ouverts (XML TEI, Dublin Core…) et produit des développements sous licence ouverte. Dans cet esprit, Elan a notamment développé le projet TACT qui a pour objectif de mettre à disposition de la communauté SHS une plateforme de transcription et d’annotation de corpus textuels et des services d’accompagnement.

HumaNum est une infrastructure numérique à destination des projets de recherche en SHS qui permet l’ouverture des données et leur mise à disposition.

Progedo est une infrastructure de recherche à destination des sciences sociales qui met à disposition un ensemble de statistiques et d’enquêtes publiques.

La Plateforme Universitaire de Données Grenoble Alpes est une plateforme de soutien aux recherches quantitatives en sciences humaines et sociales. Elle vise à favoriser l’utilisation des grandes enquêtes, base de données, indicateurs et autres données traitées de manière quantitative en sciences humaines et sociales par les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants.