Science ouverte

DoraNum est dispositif de formation à distance proposant ressources pédagogiques, outils, fiches synthétiques sur la gestion des données de la recherche.

Foster est portail européen de formation en ligne sur toutes les thématiques de la science ouverte qui fédère des ressources de nombreux pays.

L’Institut de l’information scientifique et technique (Inist) est une unité d’appui à la recherche (UAR) propose de nombreux services aurour de la science ouverte : mise à disposition d’archives d’éditeurs (ISTEX), fouille de texte, aide à la gestion des données de la recherche avec le portail Opidor férérant ressources (CatOpidor) et outils (DMP Opidor).

Le réseau des URFIST propose de nombreuses formations dont beaucoup impliquent la science ouverte.

Chimie – Physique

Datacc’ est un site d’accompagnement à la gestion des données en chimie et en physique, construit par l’université de Lyon 1 et l’Université Grenoble Alpes.

Mathématiques

Le Centre Mersenne pour l’édition scientifique ouverte est une infrastructure d’édition pour publications scientifiques (revues, livres et actes de séminaires) diffusées en libre accès et rédigées en LaTeX. Le centre propose une plateforme de diffusion pour les revues ainsi qu’un éventail de services techniques et d’édition. Il s’appuie sur un modèle de libre accès diamant (aucun frais de publication pour les auteurs ou frais d’abonnement pour les lecteurs), grâce au soutien des institutions.

NUMDAM (NUMérisation de Documents Anciens Mathématiques) est la bibliothèque numérique française de mathématique. Le programme a pour objectif de numériser et diffuser les archives de publications en mathématiques (revues, actes de conférences, recueils de séminaires), à partir de leur premier numéro jusqu’aux années 2000, et, pour certaines revues, jusqu’à des années plus récentes. Les publications sont proposées en libre accès Près de 60000 articles, provenant de 39 revues et 37 séminaires, ainsi que thèses antérieures à 1949 sont désormais accessibles.

Sciences de l’environnement

DataTerra, Observation intégrée du système Terre, est une infrastructure de recherche qui donne accès aux données atmosphériques, climatiques, océanographiques, sismiques et spatiales liées au système Terre. Créée en 2016, elle est organisé en quatre pôles : THEIA pour les données surfaces continentales (agriculture, forêts, biodiversité …), AERIS pour les données atmosphère (gaz, aérosols, nuages …), ODATIS pour les données océan (altimétrie marine, phytoplancton, pigmentation …), ForM@Ter pour les données terre solide (volcans, érosion, tectonique …). Elle permet “d’observer, comprendre et prévoir de manière intégrée l’histoire, le fonctionnement et l’évolution du système Terre soumis aux changements globaux. Destinés à la communauté scientifique comme aux acteurs publics et socio-économiques, ces données multi-sources, produits et services sont accessibles au travers d’un portail unifié et cohérent.”

Sciences Humaines et Sociales

Elan est une équipe d’ingénierie qui accompagne les projets numériques en SHS. Implantée au sein de l’UMR Litt&Arts, elle accueille des personnels de l’IDEX (CDP Data Institue, Démarre SHS !) et du Collex « Italien et Humanités Numériques ». Elle fait partie du réseau des correspondants de la TGIR Huma-Num, collabore à groupe de travail du consortium CAHIER sur la réutilisabilité des données et travaille avec la PUD-GA (TGIR Progedo) a une cartographie des humanités numériques sur le site grenoblois. Elan appuie ses méthodes et outils sur les principes FAIR, utilise des standards ouverts (XML TEI, Dublin Core…) et produit des développements sous licence ouverte. Dans cet esprit, Elan a notamment développé le projet TACT qui a pour objectif de mettre à disposition de la communauté SHS une plateforme de transcription et d’annotation de corpus textuels et des services d’accompagnement.

HumaNum est une infrastructure numérique à destination des projets de recherche en SHS qui permet l’ouverture des données et leur mise à disposition

Progedo est une infrastructure de recherche à destination des sciences sociales qui met à disposition un ensemble de statistiques et d’enquêtes publiques.

La Plateforme Universitaire de Données Grenoble Alpes est une plateforme de soutien aux recherches quantitatives en sciences humaines et sociales. Elle vise à favoriser l’utilisation des grandes enquêtes, base de données, indicateurs et autres données traitées de manière quantitative en sciences humaines et sociales par les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants.Plateforme Universitaire de Données