La cellule HAL UGA et la cellule data Grenoble Alpes proposent à la communauté différents services concrets, et adaptés aux besoins des chercheurs tout au long du cycle de vie des projets de recherche.

Il est possible de solliciter auprès des équipes un rendez-vous individuel ou collectif via les adresses supports.

Les deux cellules fournissent à la demande :

  • un accompagnement des chercheurs pour identifier selon leur contexte de travail les outils et ressources appropriées à la gestion des publications, des données et des codes,
  • une aide à la diffusion des publications et des données (déposer dans HAL, vérifier la compatibilité des revues avec le plan S, identifier un entrepôt approprié pour la diffusion des données),
  • des éléments d’information sur le droit applicable aux publications en libre accès et à la gestion des données (propriété intellectuelle, contrats d’éditions, respect du RGPD),
  • des ateliers de sensibilisation ou des formations.

Pour HAL, les administrateurs du portail HAL UGA proposent un accompagnement au dépôt dans HAL, une expertise sur la qualité du signalement des publications, la création de collection, une aide à l’édition et l’export de listes et des services permettant de valoriser les publications déposées dans HAL.

La cellule data Grenoble Alpes répond à toutes les questions concernant la gestion des données, depuis la production ou la collecte des données, leur analyse, leur stockage, jusqu’à leur diffusion et leur archivage. Elle propose des outils, des services et diffuse les bonnes pratiques permettant de rendre ses données FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).

Animation du réseau

La cellule HAL UGA et la cellule data Grenoble Alpes animent deux réseaux de référents dans les laboratoires : le réseau des correspondants HAL et le réseau des référents données.

Ces deux réseaux permettent d’échanger sur les questions ou difficultés rencontrées, les retours d’expérience, de partager les bonnes pratiques, de diffuser la veille juridique et technique, de faire circuler les informations et d’exprimer les besoins et les attentes.

Deux listes de diffusion facilitent ce partage :

  • Pour s’abonner à la liste de diffusion des correspondants HAL, envoyer un message à hal-info[at]univ-grenoble-alpes.fr.
  • Pour s’abonner à la liste de diffusion des référents données, s’inscrire sur le site ou envoyer un mail avec comme sujet “subscribe uga-research-data Prénom Nom” à sympa[at]univ-grenoble-alpes.fr

Pour les correspondants HAL des labos

Une fois par an, le réseau des correspondants HAL se retrouve pour partager retours d’expérience, bonnes pratiques et prospective autour de la science ouverte et du libre accès aux publications.

Retrouvez le programme des années précédentes.

Pour les référents données

La cellule data Grenoble Alpes organise régulièrement des séminaires sur la gestion des données, des retours d’expérience, et des échanges de bonnes pratiques, par exemple, sur le stockage, ou la rédaction de plans de gestion des données.

Le programme des séminaires et formations est disponible ici.

Les séminaires :

Pour les porteurs de projets

Il est recommandé que les porteurs de projets financés par l’ANR ou Horizon Europe s’engagent dans la science ouverte. Les équipes de soutien de l’UGA proposent un accompagnement personnalisé tout au long du cycle de vie du projet. Il est également possible de les solliciter dès la préparation du projet, en amont du dépôt des dossiers.

Parmi les thématiques transversales peuvent abordées les questions juridiques (réglementations et exigences des financeurs), les modes de diffusion des publications et des données.

Pour les publications sont proposées une aide au dépôt dans HAL (formation, mode d’emploi personnalisés, création d’une collection spécifique au projet), une aide à l’édition de liste de publications.

Pour les données, sont proposées une aide à rédaction d’un Plan de Gestion des Données, à la mise en pratique d’une gestion des données FAIR tout au long du cycle de vie des données et du projet.

Diffuser sa thèse

La diffusion d’une thèse peut soulever plusieurs questions importantes : quelles modalités de diffusion s’offrent aux docteurs ? Avec quels enjeux, quels intérêts et quelles contraintes ? Quelles questions juridiques spécifiques se posent pour les doctorants ? Est-il possible de reprendre son article publié dans sa thèse et sous quelles conditions ?

Le service Signalement des thèses et accompagnement des doctorants qui a en charge le signalement de la thèse validée par le jury accompagne les doctorants sur tous les aspects de la diffusion de leur thèse et propose différentes ressources et outils.

Il est possible de le contacter via l’adresse : bu-theses[at]univ-grenoble-alpes.fr

Des formations spécifiques sont organisées à destination des doctorants.