La plupart des financeurs de la recherche européens, regroupés dans la Coalition S, exigent désormais le partage des publications et, autant que possible, des jeux de données. La commission européenne, dans son programme Horizon Europe, présente les mêmes recommandations.

ANR

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a publié une politique Science Ouverte en cohérence avec le Plan national pour la science ouverte.

Concernant les publications, l’ANR demande le dépôt en texte intégral dans HAL ou dans une archive ouverte des publications scientifiques issues des projets de recherche financés, selon les modalités prévues par la Loi pour une République Numérique.

Parallèlement, à l’instar de la Coalition S, l’ANR encourage la publication des articles dans des revues nativement en open access et demande aux chercheurs de placer ces publications sous licence Créative Commons de type CC-by.

Concernant les données, l’ANR réclame l’élaboration d’un Plan de Gestion des Données (PGD) pour les projets financés à partir de 2019. 

Ce document doit être fourni dans les 6 mois qui suivent le démarrage scientifique du projet. Il est recommandé de mettre à jour régulièrement ce Plan de Gestion des Données, notamment pour les projets d’une durée supérieure à 30 mois, avec une version à mi parcours. A la fin du projet, il est également attendu une version finale du Plan.

L’outil DMP OPIDoR, mis en place par l’INIST, permet l’alimentation en ligne de ces plans de gestion de données de façon collaborative. Différents modèles existent pour ces plans et sont utilisables dans le cadre de l’ANR.

Si il n’y a pas d’obligation à ouvrir ses données, l’ANR recommande d’adopter le principe “aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire”.

Les coûts liés à la gestion des données et à leur conservation peuvent faire l’objet un financement de l’ANR, sous réserve qu’ils soient inscrits dans la réponse à l’appel à projet.

Horizon Europe

Dans le cadre de sa politique Science Ouverte, Horizon Europe recommande pour les projets financés :

  • l’accès immédiat (sans embargo), aux publications scientifiques et aux données de recherche et l’application de licences ouvertes.
  • La rédaction d’un plan de gestion des données mettant en oeuvre les principes FAIR.
  • L’application pour la diffusion des données du principe “aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire”, notamment pour les données nécessaires pour valider les conclusions des publications.

Les coûts de gestion des données pourront être éligibles à financement. Par contre les frais de publication d’articles dans les revues non intégralement en accès ouvert ne seront plus pris en charge.

La science ouverte sera désormais prise en compte dans les critères d’évaluation des projets soumis et dans les indicateurs de bilan.

Pour vous aider

La cellule HAL UGA et la cellule data Grenoble Alpes sont à votre disposition pour vous aider à vous approprier ces directives et proposent un dispositif d’accompagnement des porteurs de projet.