Initiatives soutenues par l’UGA

Appel de Jussieu

L’UGA est signataire de l’Appel de Jussieu, qui encourage l’émergence de modèles alternatifs de publication. Cet appel Il demande également aux institutions de recherche et à leurs bibliothèques de consacrer une partie de leur budget d’acquisition au développement d’une nouvelle édition scientifique publique et ouverte et de favoriser la biblio-diversité.

L’UGA marque cet engagement par le financement de plusieurs organismes mettant en oeuvre la science ouverte (Arxiv, DOAJ, OpenEdition ..).

Directory of Open Access Journals (DOAJ)

L’UGA participe au financement du Directory of Open Access Journals (DOAJ), répertoire de revues scientifiques en libre accès et correspondant à des critères de qualité.

OpenEdition

L’UGA participe au financement d’OpenEdition, plateforme de publications en sciences humaines et sociales créée par le Centre pour l’édition électronique ouverte. Elle comprend des revues, des carnets de recherche, des livres et l’actualité scientifique (colloques, etc.).

Declaration on Research Assessment (DORA)

L’UGA est signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (Declaration on Research Assessment ou DORA) qui cherche à promouvoir une évaluation de la recherche basée sur des critères qualitatifs et non plus uniquement quantitatifs (facteur d’impact, H index ..).

Coalition for Advancing Research Assessment (COARA)

L’UGA est signataire de l’accord de la Coalition for Advancing Research Assessment (COARA). Cet accord est basé sur 10 engagements définissant une orientation commune pour mettre en place une évaluation qualitative et non uniquement quantitative de la recherche.

Participation à des infrastructures et organismes

Research Data Alliance

L’UGA est membre organisationnel de la Research Data Alliance, organisation internationale et interdisciplinaire, dont la mission est de développer dans toutes les communautés les bonnes pratiques pour la gestion des données, tout au long de leur cycle de vie. Organisée en groupe de réflexions, elle rassemble les acteurs de la gestion des données (chercheurs, ingénieurs, professionnels de l’information scientifique et techniques …). Elle propose ressources, outils, standards facilitant la gestion, le partage et la réutilisation des données.

EOSC

L’UGA est membre observateur de EOSC. Inscrit dans les 8 ambitions du programme Science ouverte de Horizon Europe, EOSC propose à la communauté un ensemble de services permettant de mettre en oeuvre les principes FAIR de la gestion des données de la recherche. Un portail signale et donne accès aux services, entrepôts et infrastructures mis à disposition en Europe pour les chercheurs.

Recherche Data Gouv

L’UGA est membre du comité de pilotage de Recherche Data Gouv. Annoncé dans le Plan national science ouverte 2021-2024 et lancé en juillet 2022, Recherche Data Gouv est un écosystème national au service du partage et de l’ouverture des données de recherche qui met à disposition des chercheurs un entrepôt interdisciplinaire pour diffuser les données de la recherche et un accompagnement via des centres de références thématiques et les ateliers de la donnée. La Cellule Data Grenoble Alpes est par ailleurs labellisée “atelier de la donnée”.