La Plateforme Universitaire de Données Grenoble Alpes ] (PUD-GA) organise en présentiel, du 06 au 10 décembre 2021 , la semaine DATA-SHS autour de l’utilisation des données en SHS.

La semaine DATA-SHS est une semaine de présentations et d’ateliers pratiques aux méthodes de traitement et d’analyse de données en sciences humaines et sociales (SHS). Elle mobilise le réseau national des plateformes universitaires de données (PUD) et se déroule de manière concomitante au sein de ces différentes plateformes. Elle s’inscrit dans le cadre des activités de l’ IR Progedo (Infrastructure de Recherche) qui vise à promouvoir l’utilisation des données quantitatives en France.

Les présentations et ateliers de cette troisième édition ont un double objectif d’initiation : d’abord, aux fondements théoriques des méthodes d’analyse et de représentation de données en sciences humaines et sociales, ensuite à leur mise en œuvre pratique. Il s’agit ainsi de permettre aux participants d’adapter ces méthodes à leurs propres travaux, de façon la plus autonome possible.
Ces journées s’adressent aux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et étudiants de master.

Au programme de ces cinq journées de présentations et ateliers méthodologiques :
RGPD dans une perspective réflexive,
Recherche de sources au scraping de données,
Initiation au traitement et analyse de données avec R,
Méthodes d’analyse : application au mouvement des Gilets jaunes,
Enjeux de la mise en données de l’information dans l’Art et le Design,
Présentation des données de l’enquête durant les confinements (VICO),
DMP, opportunité ou contrainte pour la gestion des données de recherche.

Informations pratiques :
Participation gratuite mais inscriptions requises avant le 3 décembre, pour chacun des modules et pour la master class
Annonce, programme et liens pour les inscriptions : https://progedo.hypotheses.org/1735