La Cellule Data Grenoble Alpes et ses partenaires sont heureux de vous annoncer la 1° édition des Open Science Days@UGA (OSD@UGA) au mois de décembre 2022 !
Cet événement au rayonnement national sera un lieu d’échanges ouvert à toutes et à tous sur la science ouverte.
Cette 1° édition sera consacrée aux codes sources et logiciels, axe important du Plan National pour la Science Ouverte, avec un focus sur trois thématiques fortement demandées par nos communautés : les aspects juridiques et la valorisation des codes, l’évaluation des carrières des personnels développant des logiciels, et la structuration des communautés autour des codes et logiciels. Des keynotes sur des liens historiques entre les codes et la recherche, ainsi que sur la reproductibilité des codes seront également au programme. Enfin des sessions parallèles de tutoriaux auront lieu sur l’utilisation de Gitlab, Guix, les Jupyter Notebooks, et le dépôt des codes dans Software Heritage et HAL.

Ces journées sont hébergées par l’Université Grenoble Alpes, acteur important de la science ouverte tant au niveau national, avec en particulier la participation au projet Recherche Data Gouv, qu’international avec son adhésion à l’European Open Science Cloud Association et à la Research Data Alliance. Elles accueilleront des acteurs majeurs du domaine des codes et logiciels tels que INRIA, le CNRS et le collège Codes sources et logiciels du CoSo Comité pour la science ouverte.

Les OSD@UGA auront lieu du mardi 13 décembre 2022 à 14h au jeudi 15 décembre à 12h30, et se dérouleront au format hybride (sauf les tutoriaux) à la fois dans l’auditorium du bâtiment Imag (campus de l’UGA) et en retransmission sur internet.

Pour plus de détails et pour vous inscrire, vous pouvez consulter le
site web : https://osd-uga-2022.sciencesconf.org.

Le programme détaillé sera en ligne à la rentrée.