- Cet évènement est passé
1er séminaire So-MSH!
6 février 2023 , 13h30 – 15h30
- L’ouverture de la science vue par les jeunes chercheurs : (re)connaissance et négociations avec les pairs– Chérifa Boukacem-Zeghmouri (ELICO)
Chérifa Boukacem-Zeghmouri est professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (Département Informatique) et membre de l’Équipe Lyonnaise en Information Communication (ELICO 4147). Ses recherches abordent les mutations et les permanences des modalités de production et de diffusion des savoirs scientifiques dans un environnement numérique, ouvert et collaboratif. Elle est également chargée de mission Science Ouverte de son établissement.
Le séminaire So-MSH!, consacré aux problématiques de science ouverte en SHS, est organisé par le Pôle numérique de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin.
Il propose des rencontres avec différents acteurs de la science ouverte, qui offrent un point de vue singulier ou un retour d’expérience sur les nouvelles pratiques issues du tournant numérique de la recherche. Chaque séance se veut ainsi une invitation à réfléchir collectivement à l’impact des politiques de science ouverte sur les manières de faire de la recherche, en termes de contraintes, mais aussi d’opportunités.
Consulter les différents séminaires proposés par le pôle numérique de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin.