Faisant suite à la mise en ligne, sous forme de pré-print, des résultats de l’enquête menée l’an dernier auprès des chercheurs en chimie, physique, sciences de l’ingénieur et de l’environnement, l’équipe-projet Datacc propose désormais son analyse étoffée dans un article en anglais publié dans la revue Learned Publishing, le 19 janvier 2022.

Le déficit de visibilité de ce type de résultats, qui englobent, au sens large, les résultats ayant échoué à valider l’hypothèse initiale, a été au cœur d’un débat organisé le 25 janvier dans le cadre de l’émission Grand Labo, diffusée sur Youtube à l’initiative du journaliste scientifique Mathieu Rouault.

Celui-ci propose une synthèse des échanges, auxquels nous avons pris part, dans une newsletter consacrée à la « science invisible ». Le panel a également été l’occasion, pour les chercheurs et intervenants présents, de revenir sur des initiatives françaises comme Gaffex ou Negative results, qui visent à améliorer la communication de ce type de résultats.