Depuis plusieurs années, l’Université Grenoble Alpes s’engage dans la science ouverte et favorise l’ouverture des publications, des données, des codes et des logiciels, en cohérence avec le contexte national et international. Elle s’appuie sur un réseau d’acteurs. L’accompagnement de la communauté sur la science ouverte (publications, données, codes et logiciels) est au cœur de ses actions.

Schéma directeur de la science ouverte

Marquant son engagement dans la science ouverte, l’UGA a adopté son schéma directeur de la science ouverte, présenté et voté à l’unanimité au CA du 13 octobre 2022.

Ce schéma se décline en 4 défis et 21 actions :

  • Défi n°1 : Rendre plus efficace la stratégie données et codes de recherche de l’UGA grâce à une gouvernance adaptée et à une coordination des acteurs
  • Défi n°2 : Vers de meilleures pratiques : le respect des réglementations et des recommandations locales, nationales, européennes et l’engagement envers le principe des données ouvertes
  • Défi n°3 : Améliorer l’accompagnement tout au long du cycle de vie des données, codes et logiciels
  • Défi n°4 : Améliorer les éditions et publications ouvertes

Charte science ouverte

A la suite du schéma directeur, voté à l’unanimité par le CA le 13 octobre 2022, le Conseil académique plénier du 8 décembre 2022 a adopté à l’unanimité la première version du texte de la charte science ouverte.
Élaborée par des groupes de travail animés par des collègues, que nous remercions très chaleureusement, membres de la Commission science ouverte présidée par la présidente du Conseil académique, elle aborde 4 thématiques :

  • les données ouvertes, codes et logiciels
  • les publications ouvertes
  • la formation
  • l’évaluation

En cohérence avec le schéma directeur, la charte présente donc les recommandations et les engagements de l’UGA concernant la science ouverte.

Commission science ouverte

La commission science ouverte UGA a été constituée au printemps 2021 sous l’égide de la présidente du Conseil académique Caroline Bertonèche.
Elle permet de coordonner les différents acteurs impliqués dans la science ouverte – pôles et organismes de recherche, collège doctoral, éditions scientifiques – en assurant échanges et informations.
Les travaux de la commission concernent notamment les publications en accès ouvert, la gestion des données de la recherche et des codes et logiciels, ainsi que la formation.
Parmi ses objectifs, elle participe à la définition de la politique science ouverte de l’établissement, elle propose des recommandations et des actions à mener autour de la science ouverte, par exemple sur la formation et l’évaluation.
En 2022, elle a ainsi élaboré une charte science ouverte.

Cette commission est composée de 25 membres :

  • la présidente du Conseil académique
  • 6 référents issus des pôles de recherche
  • 1 représentant par organisme de recherche (CNRS, INRIA, INRAE, INSERM, CEA)
  • 1 représentant du CHU
  • 1 représentant du Collège doctoral
  • 2 représentants de la Commission Recherche du Conseil Académique
  • 1 représentant du Conseil documentaire
  • 1 représentant du Centre Mersenne
  • 1 représentant d’UGA Éditions
  • 1 représentant de la MSH, de PROGEDO, des humanités numériques
  • 1 référent science ouverte de France Université
  • 2 chargées de mission science ouverte