ll est possible de diffuser en libre accès une thèse soutenue. L’UGA a fait le choix de diffuser les thèses sur HAL theses.

Le contenu de HAL theses est indexé par le portail des thèses européennes DART-Europe E-theses Portal, qui référence et donne accès aux thèses provenant de 29 pays européens.
Il est également accessible via le portail européen OpenAire, qui indexe la production scientifique (publications, codes, données ..) et via les moteurs de recherche scientifiques comme Bielefeld Academic Search Engine (BASE) ou Google Scholar.

Les thèses sont signalées au niveau national sur le portail thèses.fr.

Les avantages

Au-delà des enjeux liés à la science ouverte, diffuser en libre accès sa thèse présente de nombreux avantages.

Faciliter son référencement et sa consultation via les moteurs de recherche scientifiques ou les portails spécialisés permet :

  • d’augmenter sa visibilité et d’accroître le lectorat potentiel
  • de favoriser l’insertion professionnelle dans la communauté scientifique (le dépôt immédiat après la soutenance peut faciliter la consultation par un jury de sélection ou une entreprise)
  • de prémunir contre le plagiat le docteur, identifié publiquement comme l’auteur du travail. Le plagiat est plus facilement détectable
  • d’assurer un accès pérenne à la thèse (url stable, archivage pérenne)

Pour accompagner les doctorants, le Comité pour la Science Ouverte propose un Passeport pour la science ouverte, présentant de manière synthétique outils et bonnes pratiques (voir la rubrique “Rendre sa thèse librement accessible”. Il est complété par la série « Passeport : initiation à la science ouverte », cinq capsules vidéo abordant notamment la question des codes et logiciels.

Quelques témoignages de docteurs ont été recueillis par le CCSD :

Emilien Ruiz, Pourquoi déposer sa thèse dans TEL ?
Sébastien Goulard, Le dépôt de thèse en ligne : une évidence
Sandrine Ruhlmann, Complémentarité des publications en ligne et papier

Comment faire ?

Le service des thèses de l’UGA se charge du signalement et de la diffusion de la thèse. Il accompagne les doctorants sur tous les aspects de cette diffusion, y compris juridiques, et propose différentes ressources.

Lors du dépôt, et via l’adum, le docteur indique son choix de diffusion en signant une autorisation de diffusion. Il est toujours possible de revenir sur ce choix ultérieurement (dans ce cas, contacter le service des thèses : bu-theses[at]univ-grenoble-alpes.fr).

Il est possible de choisir la date à partir de laquelle la thèse sera accessible sur HAL these, par exemple si des articles liés à la thèse sont en attente de publication : il suffit de l’indiquer dans l’autorisation de diffusion.

Le cadre juridique

Document officiel validant l’obtention d’un diplôme, la thèse est un document dont le dépôt, le signalement, la conservation et la diffusion sont réglementés en France par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (articles 24 et 25).

Les thèses sont signalées au niveau national sur le portail thèses.fr.
Sauf cas de confidentialité, l’établissement de soutenance a pour obligation de signaler et diffuser toutes les thèses de l’université.
Extrait de l’arrêté :
«Sauf si la thèse présente un caractère de confidentialité avéré, sa diffusion est assurée dans l’établissement de soutenance et au sein de l’ensemble de la communauté universitaire».
Une diffusion plus large reste au choix du docteur :
«La diffusion en ligne de la thèse au-delà de ce périmètre est subordonnée à l’autorisation de son auteur, sous réserve de l’absence de clause de confidentialité».

Ce qu’il faut retenir

C’est à l’établissement d’assurer le signalement et la diffusion de la thèse selon le choix du docteur A minima, la thèse sera accessible à l’ensemble de la communauté française.
Les thèses sont signalées au niveau national sur le portail thèses.fr.
L’UGA diffuse les thèses en libre accès sur HAL theses

Besoin d’aide ?

Pour toute aide ou question, contacter le service des thèses : bu-theses[at]univ-grenoble-alpes.fr