La Cellule Data Grenoble Alpes (CDGA), labellisée Atelier de la donnée depuis 2022, a mis en place et anime depuis 2021 un réseau de référent-e-s données dans les différents laboratoires du site Grenoble Alpes. L’objectif de ce réseau est de faciliter le partage de connaissance sur la gestion des données et codes de la recherche à la fois entre la CDGA et les équipes de recherche du site, mais aussi entre laboratoires.
Mission des référent-e-s données
Les référent-e-s sont un lien privilégié entre les personnels de recherche et la Cellule Data Grenoble Alpes. Ils et elles contribuent de manière significative, de par leurs actions, à l’efficacité de la communication et de la collaboration entre la Cellule Data et les équipes de recherche :
- relai d’informations au sein des structures de recherche du site (actualités, séminaires, enquêtes, formations dont formations doctorales, etc.) ;
- remontée des besoins et des difficultés rencontrées dans les laboratoires et au sein des équipes ;
- aiguillage des demandes des personnels vers la CDGA ;
- réponse aux sollicitations ponctuelles de participation aux actions de la CDGA
Statut et profil des référent-e-s
Au sein du réseau, le statut des référent-e-s données est varié : ingénieur-e de recherche, chargé-e de recherche, maître-sse de conférence mais aussi ingénieur-e d’étude, directeur-trice de recherche, documentaliste, data manager.
Au-delà de cette disparité se retrouve une affinité forte pour les questions liées à la science ouverte et une pratique de la gestion des données ou des codes de la recherche.
Accompagnement au sein du réseau
La CDGA propose aux référent-e-s des séminaires sur la gestion des données ou des codes et leur fournie des ressources documentaires et des supports d’information. Elle les conseille et les accompagne au sujet des problématiques auxquelles les équipes de recherche sont confrontées et organise, à la demande des référent-e-s, des séminaires thématiques (ZRR, propriété intellectuelle, RGPD) de même que des présentations dans les laboratoires.
Enfin la CDGA facilite la prise de contact avec les services centraux de l’UGA en lien avec les données et les codes de la recherche (services juridique, DPO, archives, etc.).
La vie du réseau
Chaque année, la Cellule Data Grenoble Alpes organise une journée d’échanges en présentiel avec l’ensemble des membres du réseau pour discuter des actualités en matière de science ouverte et recueillir les besoins des participant-e-s.
Les référent-e-s peuvent également participer aux réunions mensuelles de la CDGA et utiliser la liste de diffusion du réseau qui dispose par ailleurs d’un espace partagé dans le cloud de l’UGA, ainsi que d’un dépôt dans la forge Gricad GitLab.
Reconnaissance du réseau et soutien politique
Le réseau, étant rattaché à l’atelier de la donnée du site, bénéficie d’un soutien politique fort. En octobre 2022 l’UGA a ainsi mis en place un schéma directeur et une charte de science ouverte pour renforcer cet engagement. De la même manière la CDGA a mis en place une collaboration avec la Direction Générale Déléguée Recherche, Innovation et Valorisation afin de faire connaître au sein du site Grenoble Alpes l’atelier de la donnée et le réseau des référent-e-s données, notamment auprès des projets ANR et européens.
Intégrer le réseau
Une simple demande par mail auprès de la CDGA est suffisante pour rejoindre ce réseau.
La charge de travail attendue est légère et adaptable à chaque situation. De plus, les référent-e-s peuvent demander une lettre de mission auprès de la Cellule Data Grenoble Alpes pour rendre visible cette activité.
Vous vous intéressez à la science ouverte et aux données de la recherche ?
Pour être mis en contact avec le référent données de votre laboratoire ou rejoindre le réseau des référents données contactez-nous :
sos-data[at]univ-grenoble-alpes.fr