L’accompagnement opérationnel des communautés scientifiques du site Grenoble Alpes sur les publications, données et codes de recherche est assuré par les deux structures suivantes :
- l’équipe HAL UGA pour les publications
- la cellule CDGA pour les données et les codes, qui a été labellisée :
- atelier de la donnée dans l’écosystème national Recherche Data Gouv
- Open Source Program Office et membre de l’écosystème international CURIOSS
Équipe HAL UGA ↗
L’équipe HAL UGA propose un accompagnement au dépôt dans HAL, une expertise sur la qualité du signalement des publications et une aide juridique.
Cellule Codes Données Grenoble Alpes (CDGA) ↗
La cellule Codes Données Grenoble Alpes (CDGA) est une structure opérationnelle d’accompagnement des communautés scientifiques du site grenoblois sur toutes les problématiques liées aux données et aux codes de la recherche.
Atelier de la donnée (ADLD) ↗
Les ateliers de la donnée sont en proximité géographique des équipes de recherche pour leur apporter une première expertise dans la gestion raisonnée des données de recherche. Au niveau de l’UGA, c’est la cellule CDGA qui assure ce rôle.
Open Source Programme Office (OSPO) ↗
Un OSPO académique est une structure organisationnelle qui joue le rôle d’accompagnement et de centre de compétences pour les logiciels libres dans un contexte universitaire. Au niveau de l’UGA, c’est la cellule CDGA qui assure ce rôle.