Les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique[…].

Définition du Rapport OCDE 2007

Selon leur catégorie (données d’observations, expérimentales…), les données de la recherche nécessitent une attention particulière tout le long de leur cycle de vie.

Cycle de vie ↗

L’acronyme de Findable, Accessible, Interoperable, Reusable définit les fondements d’un partage de données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Pour satisfaire ces principes, il convient de prévoir les différents aspects relatifs au cycle de vie de la donnée.

Plan de Gestion des Données – Organiser ↗

Le plan de gestion des données vous aide à prévoir les différents aspects relatifs au cycle de vie de la donnée : bonnes pratiques, formats de fichiers, volumétrie…

Trouver

Comment trouver des données dans la multitude de ressources à disposition ? Entrepôts, data papers, fouille de texte…

Stocker ↗

Comment savoir où stocker mes données ?

  • Que dois-je stocker ?
  • Quelle sera la volumétrie des données ?
  • Quel niveau de sécurisation ?

Traiter

Il existe de nombreux outils et infrastructures permettant de traiter et d’analyser des données en fonction du type de ces données, de leur volumétrie, du type d’analyse. Comment choisir le bon outil et apprendre à l’utiliser ?

Diffuser ↗

Les principes FAIR intègrent, via la lettre R, la notion de ré-utilisabilité des données de la recherche. Pour autant, le partage des données doit se faire de manière raisonnée : il ne s’agit pas de diffuser toutes ses données, tout de suite et n’importe comment.

Aspects juridiques

Les données de la recherche considérées comme achevées et les logiciels sont assimilées à des documents administratifs et à des informations publiques.

  • Qu’entend-t-on par données achevées ?
  • A qui appartiennent les données ?
  • Quels sont les droits et obligations de diffusion ?