L’alliance UNITE! dont fait partie l’UGA publie un nouveau guide sur la science ouverte et l’innovation : “From modern science to open science: presenting Unite!’s Open Science and Innovation Handbook”
communiqué : https://www.unite-university.eu/unitenews/from-modern-science-to-open-science
guide : https://zenodo.org/records/10262984
Le manuel est basé sur une étude de cas comparative de 70 équipes de recherche UNITE! de 7 universités européennes – l’université Aalto en Finlande (Aalto), l’université technique de Darmstadt en Allemagne (TU-Da), l’INP-Université Grenoble Alpes en France (UGA), l’Institut royal de technologie KTH en Suède (KTH), l’université polytechnique de Catalogne en Espagne (UPC), l’université polytechnique de Turin en Italie (Polito) et l’université de Lisbonne au Portugal (ULisboa) – représentant toutes les disciplines des sciences, des affaires, du design, de l’ingénierie, de la technologie, de l’architecture et des sciences humaines et sociales.
Le guide est le fruit d’un travail “bottom up” donnant la parole aux chercheurs, services de soutien à la recherche et gestionnaire des 7 universités de l’alliance.
Le travail a été effectué dans le cadre du projet Unite!H2020 avec les chercheurs suivants :
Rubén Vicente Sáez, Université d’Aalto
Jürgen Windeck, TU Darmstadt
Maria H. Ribeiro, ULisboa
Antti Rousi, Université d’Aalto
Anna Rovira Fernandez, UPC
Arnaud Legrand, Université Grenoble Alpes
Cecilia Rodrigues, ULisboa
Kristin Halverson, KTH