Cette enquête, ouverte jusqu’au 3 février, a pour objectif, dans le cadre la politique des données, des algorithmes et des codes sources de l’enseignement supérieur et de la recherche, de mieux comprendre et accompagner l’usage des identifiants numériques des contributeurs de la recherche, qu’ils soient utilisés ou non.
Elle aborde les aspects suivants :
- contexte,
- connaissance et pratiques,
- moteurs et freins à leur adoption,
- besoins éventuels d’accompagnement.
Cette étude s’intéressera en particulier à l’identifiant numérique ORCID mis en avant dans la politique des données, des algorithmes et des codes sources comme une information pivot sur laquelle s’appuyer afin d’éviter des ressaisies d’information dans le cadre notamment de la soumission de candidature à des appels à projet.
Ce questionnaire est anonyme. Le temps de réponse est estimé entre 10 et 20 minutes. Il est important de répondre à l’ensemble des questions.
Le lien pour y accéder est le suivant :
https://enquetes.unicaen.fr/index.php/575687?lang=fr
Cette enquête, soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été confiée au réseau des URFIST (A. Bouchard et C. Boudry).
Les résultats donneront lieu notamment à un rapport de recherche qui sera librement accessible, et à une ou plusieurs publications scientifiques.