Acteurs locaux

Consciente des enjeux scientifiques, éthiques et sociétaux liés au développement de la science ouverte, l’UGA travaille  activement au déploiement d’une politique d’ouverture des  publications, des données des codes et des logiciels. Ses actions s’inscrivent dans le cadre national fixé par le Plan national de la science ouverte ainsi que dans le cadre européen et international pour être en cohérence avec les actions de ses partenaires.

Parmi ces actions :

  • l’augmentation du nombre de publications en texte intégral dans HAL,
  • un accompagnement concret à la gestion des données proposé par la cellule data Grenoble Alpes,
  • le renforcement de deux réseaux de référents dans les laboratoires pour les publications et les données,
  • la sensibilisation et la formation de la communauté scientifique, et notamment des doctorants à la science ouverte,
  • le développement d’une politique d’édition ouverte concertée avec les différents acteurs (Centre Mersenne, UGA éditions et PUG, Bibliothèques – Appui à la Science Ouverte),

Pour mettre en place une politique ambitieuse, l’UGA rassemble différents acteurs et soutiens de la science ouverte pour développer des outils d’information et de formation  et des services d’accompagnement pertinents et efficaces. Sont ainsi mis à disposition de la communauté les ressources suivantes.

Le Portail HAL Université Grenoble Alpes

Ouvert en 2013, le portail Hal – Université Grenoble Alpes permet de diffuser et de consulter  la production scientifique des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’EPE Université Grenoble Alpes, de ses composantes (Grenoble INP, Sciences Po Grenoble, ENSAG) et de ses partenaires (CHU, CEA, INRAE, CNRS, INRIA). Elle recense également les productions de l’Université Savoie Mont Blanc jusqu’à décembre 2019. Ce portail a pour objectif d’améliorer la visibilité internationale et la diffusion des publications, de valoriser les publications des chercheurs, d’en améliorer la visibilité et la diffusion et d’en garantir un accès pérenne et public. Une adresse support hal.support[at]univ-grenoble-alpes.fr permet de répondre aux différentes questions.

La Cellule data Grenoble Alpes

Dans un contexte national et international prônant la science ouverte, la gestion des données de la recherche s’avère d’une importance capitale.
Afin de répondre aux besoins des communautés scientifiques sur ces problématiques, GRICAD et ses partenaires (BAPSO, DPO, DIST CNRS ..) proposent une cellule Data dont les objectifs sont d’accompagner de façon concrète et opérationnelle les scientifiques sur toutes ces questions.
Cette cellule regroupe des compétences informatiques, documentaires et réglementaires afin :

  • d’organiser l’accompagnement autour des données,
  • de fournir un point d’entrée unique aux communautés scientifiques,
  • de proposer des actions d’animation, de formation,
  • de constituer une base de connaissances et assurer de la veille technologique,
  • d’animer un réseau de référents « données » dans les laboratoires.

Centre Mersenne pour l’édition scientifique ouverte

Le Centre Mersenne pour l’édition scientifique ouverte est une infrastructure d’édition pour publications scientifiques (revues, livres et actes de séminaires) diffusées en libre accès et rédigées en LaTeX. Le centre propose une plateforme de diffusion pour les revues ainsi qu’un éventail de services techniques et d’édition. Son objectif est de soutenir les éditeurs académiques en leur fournissant des outils pérennes et fiables et de favoriser l’accès libre et gratuit aux résultats de recherche. Depuis le 1er janvier 2020, le centre publie notamment les Comptes Rendus de l’Académie des Sciences.
Il s’appuie sur un modèle de libre accès diamant (aucun frais de publication pour les auteurs ou frais d’abonnement pour les lecteurs), grâce au soutien des institutions.
Le centre Mersenne est développé par la Cellule Mathdoc et bénéficie du soutien du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes ainsi que des financements de l’IDEX de Grenoble. Le projet DEMOS, Développements Éditoriaux du centre Mersenne pour l’Ouverture de la Science, porté par l’unité mixte de service Mathdoc figure parmi les lauréats de l’appel à projets du Fonds national pour la Science Ouverte.

Numdam (NUMérisation de Documents Anciens Mathématiques)

NUMDAM (NUMérisation de Documents Anciens Mathématiques) est la bibliothèque numérique française de mathématique. Le programme a pour objectif de numériser et diffuser les archives de publications en mathématiques (revues, actes de conférences, recueils de séminaires), à partir de leur premier numéro jusqu’aux années 2000, et, pour certaines revues, jusqu’à des années plus récentes. Les publications sont proposées en libre accès Près de 60000 articles, provenant de 39 revues et 37 séminaires, ainsi que thèses antérieures à 1949 sont désormais accessibles. Numdam est issu d’une initiative conjointe du Ministère de la recherche et du CNRS, développée par la Cellule MathDoc, unité mixte de service du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes.
 

UGA Éditions

UGA Editions est la maison d’édition pluridisciplinaire de l’Université Grenoble Alpes. Sa mission première est la diffusion des résultats de la recherche, des connaissances et des savoirs au plus grand nombre. Dans ce contexte, grâce à une coopération fructueuse avec OpenEdition, depuis 2019,  12 revues sont accessibles en numérique et en libre accès sur le portail OpenEdition.Deux encyclopédies, conçues et portées par des collectifs de chercheurs et enseignants-chercheurs de plusieurs organismes et établissements grenoblois, l’Encyclopédie de l’environnement et l’Encyclopédie de l’énergie  sont également disponibles en ligne. UGA éditions apporte son aide à toute revue de l’UGA souhaitant passer en accès ouvert.

La Plateforme Universitaire de Données Grenoble Alpes (PUD-GA)

La Plateforme Universitaire de Données Grenoble Alpes est une plateforme de soutien aux recherches quantitatives en sciences humaines et sociales. Elle vise à favoriser l’utilisation des grandes enquêtes, base de données, indicateurs et autres données traitées de manière quantitative en sciences humaines et sociales par les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants.

Elan

ELAN est une équipe d’ingénierie qui accompagne les projets numériques en SHS. Implantée au sein de l’UMR Litt&Arts, elle accueille des personnels de l’IDEX (CDP Data Institue, Démarre SHS !) et du Collex « Italien et Humanités Numériques ». Elle fait partie du réseau des correspondants de la TGIR Huma-Num, collabore à groupe de travail du consortium CAHIER sur la réutilisabilité des données et travaille avec la PUD-GA (TGIR Progedo) a une cartographie des humanités numériques sur le site grenoblois. Elan appuie ses méthodes et outils sur les principes FAIR, utilise des standards ouverts (XML TEI, Dublin Core…) et produit des développements sous licence ouverte. Dans cet esprit, Elan a notamment développé le projet TACT qui a pour objectif de mettre à disposition de la communauté SHS une plateforme de transcription et d’annotation de corpus textuels et des services d’accompagnement.

Initiatives soutenues par l’UGA

ArXiv

ArXiv est une plateforme de dépôt et de diffusion de pré-publications d’articles scientifiques en physique, astrophysique, mathématiques, Informatique, Biologie quantitative, finance quantitative, statistiques, sciences de l’ingénieur. Fondée en 1991 par Paul Ginsparg, elle est administrée par l’Université de Cornell. ArXiv a servi de modèle à d’autres plateformes mettant à disposition des pré-publications comme bioRXiv (pour la biologie, les sciences de la vie) et SocarXiv (pour les sciences sociales).

Directory of Open Access Journals (DOAJ)

Directory of Open Access Journals (DOAJ) est un répertoire de revues scientifiques en libre accès et correspondant à des critères de qualité.

OpenEdition

Openedition est une plateforme de publications en sciences humaines et sociales créée par le Centre pour l’édition électronique ouverte. Elle comprend des revues, des carnets de recherche, des livres et l’actualité scientifique (colloques, etc.).