Acteurs locaux
Pour mettre en place une politique ambitieuse, l’UGA rassemble différents acteurs et soutiens de la science ouverte pour développer des outils d’information et de formation et des services d’accompagnement pertinents et efficaces.
Outre la cellule Data Grenoble Alpes et l’équipe HAL UGA, sont ainsi mis à disposition de la communauté les ressources et les services suivants.
Centre Mersenne pour l’édition scientifique ouverte
Le Centre Mersenne pour l’édition scientifique ouverte est une infrastructure d’édition pour publications scientifiques (revues, livres et actes de séminaires) diffusées en libre accès et rédigées en LaTeX. Le centre propose une plateforme de diffusion pour les revues ainsi qu’un éventail de services techniques et d’édition. Son objectif est de soutenir les éditeurs académiques en leur fournissant des outils pérennes et fiables et de favoriser l’accès libre et gratuit aux résultats de recherche. Le centre publie notamment les Comptes Rendus de l’Académie des Sciences depuis 2020 et Peer Community Journal depuis 2021.
Il s’appuie sur un modèle de libre accès diamant (aucun frais de publication pour les auteurs ou frais d’abonnement pour les lecteurs), grâce au soutien des institutions.
Le centre Mersenne est développé par la Cellule Mathdoc et bénéficie du soutien du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes ainsi que des financements de l’IDEX de Grenoble. Le projet DEMOS, Développements Éditoriaux du centre Mersenne pour l’Ouverture de la Science, porté par l’unité mixte de service Mathdoc figure parmi les lauréats de l’appel à projets du fonds national pour la science ouverte.
Numdam (NUMérisation de Documents Anciens Mathématiques)
NUMDAM (NUMérisation de Documents Anciens Mathématiques) est la bibliothèque numérique française de mathématique. Le programme a pour objectif de numériser et diffuser les archives de publications en mathématiques (revues, actes de conférences, recueils de séminaires), à partir de leur premier numéro jusqu’aux années 2000, et, pour certaines revues, jusqu’à des années plus récentes. Les publications sont proposées en libre accès Près de 60000 articles, provenant de 39 revues et 37 séminaires, ainsi que thèses antérieures à 1949 sont désormais accessibles. Numdam est issu d’une initiative conjointe du Ministère de la recherche et du CNRS, développée par la Cellule MathDoc, unité mixte de service du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes.
UGA Éditions
UGA Editions est la maison d’édition pluridisciplinaire de l’Université Grenoble Alpes. Sa mission première est la diffusion des résultats de la recherche, des connaissances et des savoirs au plus grand nombre. Dans ce contexte, grâce à une coopération fructueuse avec OpenEdition, depuis 2019, 12 revues sont accessibles en numérique et en libre accès sur le portail OpenEdition. Deux encyclopédies, conçues et portées par des collectifs de chercheurs et enseignants-chercheurs de plusieurs organismes et établissements grenoblois, l’Encyclopédie de l’environnement et l’Encyclopédie de l’énergie sont également disponibles en ligne. UGA éditions apporte son aide à toute revue de l’UGA souhaitant passer en accès ouvert.
La Plateforme Universitaire de Données Grenoble Alpes (PUD-GA)
La Plateforme Universitaire de Données Grenoble Alpes est une plateforme de soutien aux recherches quantitatives en sciences humaines et sociales. Elle vise à favoriser l’utilisation des grandes enquêtes, base de données, indicateurs et autres données traitées de manière quantitative en sciences humaines et sociales par les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants.
Initiatives soutenues par l’UGA
Appel de Jussieu
L’UGA est signataire de l’Appel de Jussieu, qui encourage l’émergence de modèles alternatifs de publication. Cet appel Il demande également aux institutions de recherche et à leurs bibliothèques de consacrer une partie de leur budget d’acquisition au développement d’une nouvelle édition scientifique publique et ouverte et de favoriser la biblio-diversité.
L’UGA marque cet engagement par le financement de plusieurs organismes mettant en oeuvre la science ouverte (Arxiv, DOAJ, OpenEdition ..).
ArXiv
L’UGA participe au financement d’ArXiv, plateforme de dépôt et de diffusion de pré-publications d’articles scientifiques en physique, astrophysique, mathématiques, Informatique, Biologie quantitative, finance quantitative, statistiques, sciences de l’ingénieur. Fondée en 1991 par Paul Ginsparg, elle est administrée par l’Université de Cornell. ArXiv a servi de modèle à d’autres plateformes mettant à disposition des pré-publications comme bioRXiv (pour la biologie, les sciences de la vie) et SocarXiv (pour les sciences sociales).
Directory of Open Access Journals (DOAJ)
L’UGA participe au financement du Directory of Open Access Journals (DOAJ), répertoire de revues scientifiques en libre accès et correspondant à des critères de qualité.
OpenEdition
L’UGA participe au financement d’OpenEdition, plateforme de publications en sciences humaines et sociales créée par le Centre pour l’édition électronique ouverte. Elle comprend des revues, des carnets de recherche, des livres et l’actualité scientifique (colloques, etc.).
Declaration on Research Assessment (DORA)
L’UGA est signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (Declaration on Research Assessment ou DORA) qui cherche à promouvoir une évaluation de la recherche basée sur des critères qualitatifs et non plus uniquement quantitatifs (facteur d’impact, H index ..).
Coalition for Advancing Research Assessment (COARA)
L’UGA est signataire de l’accord de la Coalition for Advancing Research Assessment (COARA). Cet accord est basé sur 10 engagements définissant une orientation commune pour mettre en place une évaluation qualitative et non uniquement quantitative de la recherche.
Participation à des infrastructures et organismes
Research Data Alliance
L’UGA est membre organisationnel de la Research Data Alliance, organisation internationale et interdisciplinaire, dont la mission est de développer dans toutes les communautés les bonnes pratiques pour la gestion des données, tout au long de leur cycle de vie. Organisée en groupe de réflexions, elle rassemble les acteurs de la gestion des données (chercheurs, ingénieurs, professionnels de l’information scientifique et techniques …). Elle propose ressources, outils, standards facilitant la gestion, le partage et la réutilisation des données.
EOSC
L’UGA est membre observateur de EOSC. Inscrit dans les 8 ambitions du programme Science ouverte de Horizon Europe, EOSC propose à la communauté un ensemble de services permettant de mettre en oeuvre les principes FAIR de la gestion des données de la recherche. Un portail signale et donne accès aux services, entrepôts et infrastructures mis à disposition en Europe pour les chercheurs.
Recherche Data Gouv
L’UGA est membre du comité de pilotage de Recherche Data Gouv. Annoncé dans le Plan national science ouverte 2021-2024 et lancé en juillet 2022, Recherche Data Gouv est un écosystème national au service du partage et de l’ouverture des données de recherche qui met à disposition des chercheurs un entrepôt interdisciplinaire pour diffuser les données de la recherche et un accompagnement via des centres de références thématiques et les ateliers de la donnée. La Cellule Data Grenoble Alpes est par ailleurs labellisée “atelier de la donnée”.