Depuis plusieurs années, l’Université Grenoble Alpes s’engage dans la science ouverte et favorise l’ouverture des publications, des données, des codes et des logiciels, en cohérence avec le contexte national et international. Elle s’appuie sur un réseau d’acteurs. L’accompagnement de la communauté sur la science ouverte (publications, données, codes et logiciels) est au cœur de ses actions.
Schéma directeur de la science ouverte
Marquant son engagement dans la science ouverte, l’UGA a adopté son schéma directeur de la science ouverte, présenté et voté à l’unanimité au CA du 13 octobre 2022.
Ce schéma se décline en 4 défis et 21 actions :
- Défi n°1 : Rendre plus efficace la stratégie données et codes de recherche de l’UGA grâce à une gouvernance adaptée et à une coordination des acteurs
- Défi n°2 : Vers de meilleures pratiques : le respect des réglementations et des recommandations locales, nationales, européennes et l’engagement envers le principe des données ouvertes
- Défi n°3 : Améliorer l’accompagnement tout au long du cycle de vie des données, codes et logiciels
- Défi n°4 : Améliorer les éditions et publications ouvertes
Charte science ouverte
A la suite du schéma directeur, voté à l’unanimité par le CA le 13 octobre 2022, le Conseil académique plénier du 8 décembre 2022 a adopté à l’unanimité la première version du texte de la charte science ouverte.
Élaborée par des groupes de travail animés par des collègues, que nous remercions très chaleureusement, membres de la Commission science ouverte présidée par la présidente du Conseil académique, elle aborde 4 thématiques :
- les données ouvertes, codes et logiciels
- les publications ouvertes
- la formation
- l’évaluation
En cohérence avec le schéma directeur, la charte présente donc les recommandations et les engagements de l’UGA concernant la science ouverte.
Commission science ouverte
La commission science ouverte UGA a été constituée au printemps 2021 sous l’égide de la présidente du Conseil académique Caroline Bertonèche.
Elle permet de coordonner les différents acteurs impliqués dans la science ouverte – pôles et organismes de recherche, collège doctoral, éditions scientifiques – en assurant échanges et informations.
Les travaux de la commission concernent notamment les publications en accès ouvert, la gestion des données de la recherche et des codes et logiciels, ainsi que la formation.
Parmi ses objectifs, elle participe à la définition de la politique science ouverte de l’établissement, elle propose des recommandations et des actions à mener autour de la science ouverte, par exemple sur la formation et l’évaluation.
En 2022, elle a ainsi élaboré une charte science ouverte.
Cette commission est composée de 25 membres :
- la présidente du Conseil académique
- 6 référents issus des pôles de recherche
- 1 représentant par organisme de recherche (CNRS, INRIA, INRAE, INSERM, CEA)
- 1 représentant du CHU
- 1 représentant du Collège doctoral
- 2 représentants de la Commission Recherche du Conseil Académique
- 1 représentant du Conseil documentaire
- 1 représentant du Centre Mersenne
- 1 représentant d’UGA Éditions
- 1 représentant de la MSH, de PROGEDO, des humanités numériques
- 1 référent science ouverte de France Université
- 2 chargées de mission science ouverte
Initiatives soutenues par l’UGA
Appel de Jussieu
L’UGA est signataire de l’Appel de Jussieu, qui encourage l’émergence de modèles alternatifs de publication. Cet appel Il demande également aux institutions de recherche et à leurs bibliothèques de consacrer une partie de leur budget d’acquisition au développement d’une nouvelle édition scientifique publique et ouverte et de favoriser la biblio-diversité.
L’UGA marque cet engagement par le financement de plusieurs organismes mettant en oeuvre la science ouverte (Arxiv, DOAJ, OpenEdition ..).
Declaration on Research Assessment (DORA)
Prévisualiser dans un nouvel onglet
L’UGA est signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (Declaration on Research Assessment ou DORA) qui cherche à promouvoir une évaluation de la recherche basée sur des critères qualitatifs et non plus uniquement quantitatifs (facteur d’impact, H index ..).
Coalition for Advancing Research Assessment (COARA)
L’UGA est signataire de l’accord de la Coalition for Advancing Research Assessment (COARA). Cet accord est basé sur 10 engagements définissant une orientation commune pour mettre en place une évaluation qualitative et non uniquement quantitative de la recherche.
Participation à des infrastructures et organismes
Research Data Alliance
L’UGA est membre organisationnel de la Research Data Alliance, organisation internationale et interdisciplinaire, dont la mission est de développer dans toutes les communautés les bonnes pratiques pour la gestion des données, tout au long de leur cycle de vie. Organisée en groupe de réflexions, elle rassemble les acteurs de la gestion des données (chercheurs, ingénieurs, professionnels de l’information scientifique et techniques …). Elle propose ressources, outils, standards facilitant la gestion, le partage et la réutilisation des données.
EOSC
L’UGA est membre observateur de EOSC. Inscrit dans les 8 ambitions du programme Science ouverte de Horizon Europe, EOSC propose à la communauté un ensemble de services permettant de mettre en oeuvre les principes FAIR de la gestion des données de la recherche. Un portail signale et donne accès aux services, entrepôts et infrastructures mis à disposition en Europe pour les chercheurs.
Recherche Data Gouv
L’UGA est membre du comité de pilotage de Recherche Data Gouv. Annoncé dans le Plan national science ouverte 2021-2024 et lancé en juillet 2022, Recherche Data Gouv est un écosystème national au service du partage et de l’ouverture des données de recherche qui met à disposition des chercheurs un entrepôt interdisciplinaire pour diffuser les données de la recherche et un accompagnement via des centres de références thématiques et les ateliers de la donnée. La Cellule Data Grenoble Alpes est par ailleurs labellisée “atelier de la donnée”.