Cellule Data Grenoble Alpes

La Cellule Data est labellisée atelier de la donnée !

La Cellule Data Grenoble Alpes est une structure opérationnelle d’accompagnement des communautés scientifiques du site grenoblois sur toutes les problématiques liées aux données de la recherche.

Dans le cadre de l’écosystème Recherche Data Gouv elle est labellisée atelier de la donnée depuis juin 2022.
Sur les 25 candidatures déposées, le Comité de pilotage de la science ouverte a sélectionné 13 « ateliers de la donnée » Recherche Data Gouv labellisés ou sur une trajectoire de labellisation.
Plus de détails sur les ateliers de la donnée.

La Cellule Data Grenoble Alpes fait partie des ateliers labellisés aux côtés de dat@UBFC (Université de Bourgogne Franche-Comté), Open DATA & SCIENCE URCA (Université de Reims Champagne Ardenne), ADOC (Université de Lorraine), et ADELE (Université de Strasbourg).

Elle regroupe des compétences complémentaires afin de pouvoir répondre à tous les questionnements et déployer les outils nécessaires pour satisfaire les besoins des chercheurs dans le domaine des données de la recherche :

  • Informatique
  • Information scientifique et technique
  • Juridiques

Elle est composée de membres de l’UAR GRICAD, des bibliothèques universitaires, de laboratoires et de la DIST CNRS.

Elle a pour mission de :

  • Répondre aux questionnements des scientifiques. Ce site est également là pour vous aider.
  • Animer, former et constituer une base de connaissances sur les thématiques liées aux données de la recherche
  • Faire de la veille juridique et technique, et suivre les initiatives nationales, européennes et internationales

La vidéo de présentation de la cellule data

Liste d’information

Pour nous connaître, échanger les informations et les ressources utiles, communiquer autour d’événements et partager les bonnes pratiques, cette liste est le bon outil! Pour vous inscrire, deux solutions

Réseau des référents données

La Cellule Data Grenoble Alpes a mis en place et anime depuis 2021 un réseau de référents données dans les différents laboratoires du site Grenoble Alpes. L’objectif de ce réseau est de permettre une discussion rapide et simple, sur le thème de la gestion des données de la recherche, entre la Cellule Data et les chercheurs et ingénieurs du site, mais aussi entre laboratoires du site.

Le réseau des référents données a notamment participé à une enquête sur la gestion des données de la recherche au niveau du site Grenoble Alpes, et a permis de relayer les différents séminaires, ateliers, et enquêtes organisés sur la gestion des données de la recherche. Le réseau participe également à la mise en place de l’entrepôt de données de recherche UGA.

Pour être mis en contact avec le référent données de votre laboratoire, contactez la cellule data : sos-data[at]univ-grenoble-alpes.fr

Vous vous intéressez à la science ouverte et aux données de la recherche ?
Pour rejoindre le réseau des référents données contactez-nous :
sos-data[at]univ-grenoble-alpes.fr