Pour suivre la progression de l’ouverture de ses publications, l’université Grenoble Alpes publie son nouveau baromètre de la science ouverte pour l’année 2019.

Méthode suivie

Ce baromètre est issu du Baromètre français de la Science Ouverte (BSO), publié chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il permet de mesurer l’évolution de l’accès ouvert aux publications en France.
L’Université de Lorraine s’en est inspirée pour développer un baromètre adaptable par établissement et a mis à disposition de la communauté son code afin que chaque université puisse le réutiliser pour produire son propre baromètre.
Pour le baromètre UGA les sources de données utilisées pour établir la liste de publications sont le Web of Science, HAL, PubMed et Lens.org. Seules, les publications avec un DOI sont retenues afin qu’elles puissent être soumises à UnPaywall pour identifier les publications en libre accès. Elles sont ensuite enrichies de la discipline scientifique grâce au jeu de données fournies par le BSO du MESRI.
Le baromètre a été établi sur le périmètre de l’Université Grenoble Alpes.
Les données ont été collectées durant le printemps 2021.

Limites

La liste des publications utilisées pour produire le baromètre n’est pas exhaustive : seules les publications disposant d’un DOI sont prises en compte. Les sources utilisées et le fait qu’un DOI soit nécessaire peuvent impliquer que les publications en sciences humaines et sociales soient sous représentées.
Contacts : hal.support[at]univ-grenoble-alpes.fr

Les résultats

67,7% des publications avec doi (articles et communication) sont disponibles en libre accès, ce qui est cohérent avec les résultats du baromètre national (56%). Pour l’année 2018, la proportion de libre accès était de 60% (49% au niveau national).

Plusieurs types de libre accès sont définis en fonction du type d’hébergement : chez   l’éditeur,  sur   une plateforme d’archives ouvertes (comme HAL ou arXiv par exemple), ces deux types d’accès étant complémentaires.

Ces précisions sur les types d’accès concernent tous les graphiques

Pour l’université Grenoble Alpes,

  • 11,2% (+ 3,1% par rapport à 2018) des publications en libre accès le sont directement et uniquement sur le site de l’éditeur. Par exemple un article publié dans la Revue de Géographie Alpine.
  • 30,9% (+ 4,3%)  le sont à la fois via le site de l’éditeur et via une archive ouverte (HAL, arXiv, etc.). C’est le cas d’un article publié dans une revue (par ex Astronomy&Astrophysics) et déposé par son auteur dans HAL ou ArXiv.
  • 25,6% (+ 1,2%) le sont uniquement via une archive ouverte (HAL, ArXIV).

Entre 2018 et 2019, le libre accès progresse donc de manière notable.

Le graphique suivant présente par discipline la proportion de publications en libre accès

Le graphique suivant présente les 20 éditeurs chez lesquels le plus d’articles ont été publiés

A noter : Springer apparaît deux fois du fait de la fusion de Springer avec Nature en 2015.

Le graphique suivant présente la répartition par type de publication.

Pour aller plus loin

  • Eric Jeangirard. Monitoring Open Access at a national level: French case study. ELPUB 2019 23rd edition of the International Conference on Electronic Publishing, Jun 2019, Marseille, France. ⟨10.4000/proceedings.elpub.2019.20⟩. ⟨hal-02141819⟩
  • Unpaywall permet de détecter, via un doi, si une publication est disponible en libre accès. Il est possible d’installer très facilement cette extension dans son navigateur (Firefox ou Chrome).